Sommaire
Souvent, la valeur d'une entreprise est calculée en multipliant juste le prix de l'action par le nombre d'actions en circulation. L'évaluation n'est pas aussi simple qu'il en a l'air. Mais il existe quelques méthodes simples pour faire une évaluation d'entreprise que nous allons découvrir dans ce guide.
Quel est le coût d'une évaluation d'entreprise ?
Le coût d'une évaluation d'entreprise peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la taille de l'entreprise, son secteur d'activité et sa complexité. Sur le site https://www.l-expert-comptable.com/a/532413-combien-vaut-mon-entreprise-et-combien-la-vendre.html, vous pouvez avoir plus d'informations et savoir combien vaut une entreprise. En général, les coûts d'une évaluation d'entreprise peuvent varier de quelques milliers d'euros à des dizaines de milliers d'euros ou plus. Une évaluation plus simple d'une petite entreprise peut être effectuée par un comptable qualifié ou un courtier en affaires et coûte généralement entre 1 280 euros et 4 200 euros. Pour les évaluations plus poussées ou approfondies, qui peuvent inclure, par exemple, des aspects internationaux ou des actifs incorporels, les coûts peuvent être plus élevés.
Les différents éléments qui affectent la valeur d'une entreprise
Il existe un certain nombre d'éléments qui influent sur la valeur d'une entreprise, notamment la croissance, la rentabilité, la taille du marché, le plan d'affaires, les actifs. L'un des éléments les plus influençant est le risque futur. Plus le risque associé à l'entreprise est élevé, plus l'exigence de rendement que l'acheteur fixera sera élevée. En d'autres termes, l'acheteur veut être rémunéré avec des rendements plus élevés pour un risque accru. Par conséquent, un risque plus élevé entraîne généralement une diminution de la valeur de l'entreprise et vice versa. En tant que vendeur, vous devez donc accorder une grande importance à passer en revue les différents risques et à les trouver une solution afin de sécuriser la valeur de l'entreprise.
Quelques modes d'évaluation de la valeur d'une entreprise
Afin d'arriver à une juste valeur, les acheteurs et les vendeurs doivent évaluer l'entreprise sur la base d'un ou, de préférence, de plusieurs principes d'évaluation. Voici quelques-uns.
Évaluation des substances
Le moyen le plus simple d'évaluer une entreprise consiste à évaluer la substance, ce qui signifie en pratique, prendre la valeur des actifs, moins les passifs. Tous les actifs et passifs doivent à leur tour être évalués au moment de l'évaluation de l'entreprise pour trouver d'éventuelles sous-survaleurs dans le bilan. Et retenez qu'il peut souvent y avoir de grandes différences entre la valeur comptable et la valeur réelle concernant, par exemple, l'immobilier.
Évaluation des flux de trésorerie
L'évaluation des flux de trésorerie est le principe d'évaluation le plus utilisé, qui consiste à effectuer un calcul en valeur actualisée des flux de trésorerie opérationnels futurs de l'entreprise. Autrement dit, quelle est la valeur aujourd'hui de tous les flux de trésorerie futurs ? L'évaluation est basée sur une prévision détaillée du compte de résultat et du bilan pour les 5 à 10 prochaines années, puis sur une hypothèse de croissance de l'entreprise.
Souvent, de petites variations dans les hypothèses donnent des coups relativement forts à la valeur finale, ce qui est un facteur de risque important. Par conséquent, l'évaluation des flux de trésorerie est mieux effectuée dans les entreprises ayant des flux de trésorerie stables et une bonne connaissance des besoins d'investissement dans les années à venir.