Comment devenir salarié porté ?
Le portage salarial est un réseau contractuel entre trois personnes. Il prend en compte un consultant porté appelé le freelance, une société de portage salarial et une entreprise cliente dans laquelle le salarié porté réalise une prestation. C'est un statut différent des autres à cause de son compromis entre indépendance et salariat. Découvrez ici les étapes pour devenir salarié porté.
Trouver une mission
La première étape qui mène sur le chemin de la liberté est de trouver une mission chez un client. Ainsi, vous êtes en mesure de négocier vos conditions, la durée de la mission, le Taux Journalier Moyen, et les chaises spécifiques. Il s'agit d'une étape très importante du portage salarial simualtion. Si vous n'êtes pas en mesure de trouver une mission, vous pouvez consulter des guides à ce sujet.
Trouver une société de portage salarial
Après avoir trouvé un client, l'étape suivante est de choisir une société de portage salarial. En effet, c'est un moyen pour obtenir votre statut d'indépendance en moins d'une journée. Cependant, vous devez faire attention au choix car il faut tenir compte de certains facteurs. Il faut tenir compte des frais de gestion de l'entreprise de portage qui varient de 2% + 12%. La transparence des frais est également à vérifier. Vous devez aussi considérer la qualité de service aux portés en vous référant par exemple sur Google et aux retours des anciens collaborateurs. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les avantages dont vous pouvez profiter comme PEE, PERCO et des tickets resto.
Après avoir fait le choix d'une entreprise de portage, celle-ci vous fera signer un contrat de travail. Vous devez également signer une convention de portage avec l'entreprise qui mentionne sa commission de frais de gestion. Les autres frais qui pourraient s'appliquer et leur calcul, les différents services que vous offre la société ainsi que leurs coûts si nécessaire. Pour finir, vous devez voir la décomposition claire de votre salaire.
Signer un contrat de prestation avec votre client
Une fois que le contrat de travail et la convention de portage sont signés, il ne vous reste plus qu'à contractualiser. La société de portage va ainsi contacter votre client pour la signature du contrat de prestation qui vous sera retourné par la suite afin de faire la vérification et signé. Il est important d'être vigilant sur certains points du contrat de prestation en portage. Il s'agit des conditions d’exécution de la prestation, de la durée, de votre rémunération, des clauses spécifiques, du garant financier, du nom de l'assureur. Il faut également prévoir des clauses de rupture anticipée de la prestation.
Réaliser votre mission et transformer votre chiffre d’affaires en salaire
Une fois que vous avez terminé l'aspect légal et administratif, il vous reste plus qu'à réaliser votre mission selon les termes du contrat. Après chaque mois, vous devez remplir un compte rendu d'activité qui doit résumer votre temps de travail, les conditions spécifiques (télétravail, kilomètres parcourus, forfait repas…). En cas d’impayés, l'entreprise de portage gère directement la facturation et les relances. Ainsi, vous ne perdez pas de temps en échange chronophage avec votre client.
Pour finir, la société de portage salarial transforme votre chiffre d’affaires en salaire. En effet, l'objectif d'une société de portage est de transformer votre facturation en une fiche de paie. Ainsi, vous recevrez chaque mois une fiche de paie et un compte d'activité. Ceux-ci pourront détailler clairement les charges, les frais de gestion, et vos éventuels coûts additionnels.