Sommaire
Une bonne histoire peut toucher les cœurs et les esprits. Cette phrase, bien que triviale, capture parfaitement l'impact que le storytelling peut avoir. Une histoire bien construite peut attirer les foules, susciter leur sympathie et leur intérêt pour la marque qui lui est associée. Il ne faut donc pas s'étonner que le storytelling soit déjà entré pour de bon dans les stratégies marketing de nombreuses entreprises. Vous trouverez ci-dessous des informations sur ce qu'est le storytelling et comment il est utilisé dans le marketing.
Storytelling : définition et éléments les plus importants
Le storytelling signifie parler ou simplement raconter une histoire. Il consiste à créer une histoire qui construit un contexte autour de quelque chose et permet de mieux le comprendre, tout en engageant le public. Bien sûr, le storytelling nécessite de la créativité, car le contenu présenté doit être précieux et présenté de manière agréable. Il faut voir ce site maintenant pour plus de détails.
Dans le contexte marketing, le storytelling est un outil qui permet d'attirer l'attention sur soi, d'établir une relation positive avec le destinataire et de l'inciter à utiliser les services/produits proposés de manière non intrusive. Le storytelling est également l'un des segments du marketing de contenu. Lorsque vous racontez des histoires, vous créez une image de marque, une histoire bien construite est un excellent moyen de présenter l'idée de l'entreprise et de montrer la marque sous un jour positif.
Pourquoi vaut-il la peine de raconter des histoires en marketing ?
La raison principale est assez évidente, raconter une histoire est plus intéressant et moins intrusif pour les destinataires qu'une publicité classique, ce qui les rend plus susceptibles d'acheter le produit/service proposé. Le storytelling est beaucoup moins invasif que, par exemple, les fenêtres pop-up omniprésentes sur internet, auxquelles pratiquement personne ne prête attention.
Un marketing narratif mené de manière créative vous permettra non seulement de rapprocher la marque et son offre du destinataire de manière accessible, mais contribuera également à instaurer la confiance et à créer du lien entre les parties. Un client potentiel apprendra plus d'une telle histoire que d'un court contenu, ce qui est autorisé, par exemple, par des dépliants, des publicités affichées dans les médias sociaux ou des bannières publicitaires sur des sites web.
Les histoires de marque sont également un excellent moyen d'exciter vos clients potentiels et le lien affectif est un élément très important du marketing. Une bonne histoire avec une idée originale et une présentation intéressante du contenu est un excellent moyen d'évoquer des associations positives.
Cependant, l'avantage le plus important du storytelling est la flexibilité, les histoires peuvent prendre différentes formes et présenter presque tous les scénarios. Cela rend le message publicitaire facile à assimiler. Il n'est donc pas surprenant que même des marques bien connues qui opèrent sur le marché depuis des décennies soient désireuses d'utiliser le storytelling. Bien sûr, il est préférable de choisir le format qui atteindra le plus facilement le groupe cible.
Les principes les plus importants du marketing narratif
L'art de raconter des histoires qui captiveront la foule n'est pas facile. Un bon storytelling en marketing vous oblige à "penser en histoires". Les histoires racontées doivent pouvoir captiver les cœurs et les esprits. Tout d'abord, vous devez respecter les règles suivantes : la crédibilité, la détermination du destinataire, la définition du message, le jeu d'émotions, le choisir du bon média et l’appel à l'action